lundi 28 mai 2012

Sélections nationales

Avec la création des équipes nationales U20 et U18, un grand nombre de jeunes joueurs ont intégré les sélections nationales en ce début de saison 11. Qu'en est-il chez les Lynx de Bruxelles?

U18


Un seul joueur des Lynx a intégré l'équipe U18 belge: il s'agit de Kenji Withof (18 ans).
Cet impressionnant ailier joue déjà à un très bon niveau. Il a été titularisé dès le premier match en ligne 1 (contre les U20 belges) et a eu l'honneur de rentrer dans l'histoire en inscrivant le premier but du match. Il fera certainement encore parler de lui.

Trois autres jeunes des Lynx ont été appelés par leur sélectionneur national:
Sebastian Gerhat (défenseur, 18 ans), U18 Slovaquie
Jaka Fanedl (centre, 18 ans), U18 Slovénie
George Lesley (gardien, 17 ans), U18 Royaume Uni

U20


Ici aussi, un seul joueur des Lynx a été sélectionné: Thomas Boulanger (20 ans), défenseur.

Équipe senior


Patrick Vandeputte (défenseur, 21ans) a rejoint l'équipe nationale belge. Cela fait un joueur des Lynx de plus, aux cotés de Brutout, Wisse, Vos, Gensen et Dierickx. Nous lui souhaitons de gagner sa place de titulaire.

Bilan provisoire: l'académie à la traine


Par rapport aux équipes concurrentes de division I.1, il est frappant que les Lynx envoient beaucoup moins de jeunes dans les équipes nationales belges.

My Ploegske: 2 U20 - 4 U18
dirty punks: 6 U20 - 8 U18
ICEPICK:1 U20 - 7 U18
30 Second To Mars: 2 U20 - 2 U18
Lynx de Bruxelles: 1 U20 - 1 U18

Ce constat confirme que l'académie des Lynx, malgré l'argent investi ces dernières saisons, ne présente pas de bons résultats. Rien ne semble expliquer cette situation, si ce n'est un manque de chance. Espérons que la situation se renversera en notre faveur dans les saisons à venir.

Par contraste, les sélections de jeunes internationaux étrangers montrent que les investissements des Lynx dans le transfert de jeunes joueurs pour compenser les manques de l'académie ont été judicieusement réalisés. Cette politique devrait continuer encore cette saison.

mardi 8 mai 2012

Saison 10 réussie et record de transferts


La saison 10 se termine, c’est le temps de revenir sur la saison des Lynx de Bruxelles.

Bilan sportif

Pour sa 6e participation en Coupe des vainqueurs de coupe (et 5e participation sans interruption), malgré plusieurs victoires, l’équipe ne s’est pas qualifié pour le deuxième tour. Elle a cependant confirmé qu’elle avait tout à fait le niveau pour cette compétition. 

En Coupe de Belgique, le parcours a été presque parfait mais s’est terminé par une déception, puisque les Lynx terminent à une 4e position après avoir perdu la petite finale alors qu’ils méritaient clairement de la gagner. L’objectif du top 4 est tout de même atteint. 

En Ligue, la 3e position à l’issue de la saison régulière a été acquise grâce à une belle régularité tout au long de la saison et s’est confirmée en playoffs (3e position aussi). Les Lynx sont d’ailleurs passés tout près de la finale puisque le 3e match de demi-finale contre dirty punks a été perdu en tirs de pénalité.
 
Pour la saison 11, les Lynx ont décroché une qualification en Coupe des vainqueurs de coupe puisque les finaliste de la Coupe de Belgique étaient les mêmes que ceux des playoffs. Il s’agira de la 6e participation consécutive des Lynx à cette compétition!

En fin de compte, les Lynx de Bruxelles confirment de plus en plus leur statut d’outsider derrière les deux leaders belges My ploegske et dirty punks. Outre les 3e place en ligue et en playoffs, les Lynx se classent aussi 3e au classement belge des EGE et 3e au classement belge des forces d’équipes et l’écart tend à se creuser avec les équipes concurrentes que sont ICEPICK, 30SecondsToMars ou encore HC Olse Merksem qui a réalisé une très mauvaise saison.

Constructions gelées et record de transferts

Au niveau du développement et des investissements, la saison 10 des Lynx n’a pas ressemblé aux précédentes. Traditionnellement, les Lynx investissaient beaucoup dans les infrastructures. Cette saison, au contraire, le budget construction a été gelé pour réaliser de gros transferts de joueurs. Deux joueurs titulaires ont été recrutés (voir le billet précédent) ainsi que plusieurs jeunes espoirs très prometteurs, pour un total de 223M. Un record! 

La patinoire a aussi été l’objet de l’attention de la direction : le deuxième gradin multifonctionnel a été terminé et la patinoire fait le plein de supporters, ce qui ouvre la porte à des investissements pour la construction d’un 3e gradin. 

Voilà de belles perspectives pour la saison 11!