mercredi 22 août 2012

Transferts: explications et réflexions

La saison 11 touche à sa fin et les Lynx ont à peu près terminé leur mercato. Cette saison encore, les montants des transferts de l'équipe ont augmenté pour atteindre des records: 205M en achats et presque autant en ventes.

Transferts de joueurs, Lynx de Bruxelles, saison 11 (jour 101/112)
 Qualité de l'entrainement

Si les montants augmentent, c'est d'une part parce que, comme un paquet d'autres équipes du top mondial, les Lynx investissent désormais moins dans les infras qui sont de bon niveau. La qualité de l'entrainement (CDE15, Repos14, entraineurs et kiné au maximum ou presque) permet d'assurer une belle progression des joueurs. Par exemple, dans mon équipe, j'ai tous les jours entre 5 et 10 joueurs qui gagnent entre 1.8 et 1.95 points de carac. Du coup, la rentabilité des opérations d'achat-revente de joueurs a augmenté. De nombreuses équipes plus petites, qui n'ont pas le même niveau d'infras, sont intéressées par des joueurs de 17, 18, 19 ans qui ont profité pendant quelques saisons d'un entrainement intensif de ce type.

Achat de jeunes: les aligner ou les revendre?

En règle générale, les joueurs achetés à 15 ou 16 ans sont toujours une garantie de bénéfice.
Par contre, pour pouvoir réellement aligner ces jeunes joueurs dans la composition d'équipe, il faut qu'ils aient un niveau de plus en plus élevé. Cela aussi influence la hausse des prix. C'est comme cela que les Lynx ont signé leur premier transfert à 9 chiffres cette semaine: Milo Lässer, jeune centre allemand de 16 ans, acheté 117M à la célèbre équipe américains Irresistible Force. En réalité, la plupart du temps, les jeunes de 15 ou 16 ans ne termineront pas dans la compo.

Les bonnes affaires

Parmi les opérations juteuses à réaliser, on trouve notamment les joueurs mal équilibrés (par exemple avec une carac sous ou sur entrainée). Souvent ces joueurs ce vendent moins cher, puis se revendent très bien après avoir été rééquilibrés.C'est ce que j'ai fait par exemple avec George Lesley, acheté 10M et revendu 40M une saison plus tard.

On trouve aussi, depuis la mise en place des équipes nationales de jeunes, la vente de joueurs U18 ou U20. En réalité, parmi les joueurs d'une équipe U18 ou U20, certains ne jouent pas les matchs et très peu intègreront réellement l'équipe nationale. Le gain en entrainement et en xp est parfois faible, voire nul s'ils ne jouent jamais. Mais ces joueurs se vendent très bien: cette saison j'ai vendu Fanedl (U18 Slovénie) et Boulanger (U20 Belgique) à des prix à mon avis plus élevés que ce qu'ils valent réellement, juste parce qu'ils étaient internationaux espoirs.

Achat de joueurs avec expérience

Un autre élément entre en compte: l'expérience. Un joueur de 18 ans qui a commencé à être aligné à 17 ou 18 ans n'a presque pas de points d'expérience. Ce joueur aura environ 30 ou 40 points d'expérience à 20-21 ans. Par contre, des joueurs qui ont joué dès leurs 15 ans dans d'autres équipes et qu'on achète un peu plus vieux peuvent en avoir bien plus: c'est le cas par exemple de Patrik Sankot (20 ans, xp70) ou de Modrovsky (21 ans, xp94), deux joueurs que j'ai achetés récemment.

Je pense que l'apport de l'expérience des joueurs est largement sous-estimée par la majorité des managers sur PPM. Lorsque j'étais manager de l'équipe nationale de Belgique, j'ai à de nombreuses reprises gagné contre des équipes plus fortes en alignant uniquement des joueurs très expérimentés (xp entre 120 et 200).

Agents libres

La logique de l'expérience me pousse aussi à m'intéresser au marché des agents libres. Il y a sur ce marché un tas de joueurs de 26 ans avec beaucoup d'expérience et des carac parfois vraiment élevées, assez pour être des titulaires de qualité. La difficulté cependant vient du fait qu'on ne sait pas si leur propriétaire veut les garder et que le montant offert est gelé pendant plus d'une semaine: entre un jour et une semaine avant de savoir si on a l'offre la plus élevée, puis si c'est le cas, une semaine complète avant de savoir si le manager paie pour garder son joueur. J'ai acheté un joueur de cette manière (Jurcevic) mais depuis, malgré plusieurs offres les plus élevées, je n'ai pas encore réussi à faire signer d'autres joueurs. Je pense qu'un agent libre par position serait tout à fait jouable sans compromettre la progression des plus jeunes.
A mon avis, il s'agit aussi d'un plan intéressant à explorer pour des équipes qui se trouvent à des niveaux inférieurs. Rien que dans mon équipe, j'ai 5 joueurs qui deviendront agents libres la saison prochaine et j'en garderai maximum un ou deux.

À suivre..