samedi 28 avril 2012

Qualification internationale

La victoire de My Ploegske en demi-finale des playoffs assure les Lynx de Bruxelles de participer à une compétition internationale la saison prochaine!

Si Les Lynx accèdent à la finale des playoffs en gagnant lundi le 3e match contre dirty punks, ils participeront à la Ligue des Champions, mais si dirty punks gagne, les Lynx seront assurés d'une qualification en Coupe des vainqueurs de coupe. En effet, les deux finalistes des playoffs seraient alors les mêmes que ceux de la coupe nationale, les deux places en CVC seraient donc attribués aux 3e et 4e de la coupe.

Cela sera la 7e participation à une compétition internationale des Lynx. Les Lynx de Bruxelles ont participé à la Coupe des vainqueurs de coupe toutes les saisons sans interruption depuis la saison 6. Ils n'ont cependant jamais dépassé la première phase de cette compétition.


mercredi 25 avril 2012

Deux nouveaux titulaires font leurs preuves



Conrad Erichsen, gardien danois de 22 ans, a été acheté pour occuper le poste de gardien numéro 1 en prévision de la fin de contrat de Gaspar Jurcevic.
Ce gardien a déjà une belle expérience puisqu’il a joué en ligue I.1 au Danemark dans l’équipe Hvidovre Vipers, avec laquelle il a remporté plusieurs trophées, et aussi au Brésil. Ce palmarès explique pourquoi il a bénéficié d’un contrat particulièrement généreux d’un point de vue salarial : Erichsen est en effet le 2e joueur le mieux payé de Belgique avec 33235 euros par jour, près de 10000 euros de plus que le deuxième joueur le mieux payé des Lynx, Claude Charlemagne.

Titularisé avec les Lynx pour les deux derniers matchs de la saison régulière, Erichsen a été sélectionné les deux fois comme meilleur gardien de la journée en ligue I.1 belge, ce qui est de très bon augure pour les saisons à venir!

Le deuxième nouveau titulaire est le jeune ailier tchèque Patrick Sankot
Ce joueur de 19 ans a été transféré du HC Chita Vsetín, équipe de division I.1 tchèque, où il était titulaire. Il fait partie des joueurs qui ont permis à son équipe de remporter la division II.4 tchèque en saison 8 et de monter en division I.1, puis de s’y maintenir en saison 9 et 10. Il a donc déjà une belle expérience de jeu malgré son jeune âge. C’est un joueur avec un très beau tir, il a donc un profil proche de celui de Michiel Dierickx. Il s’agit d’un joueur très prometteur pour les saisons futures. Sankot a déjà débloqué son compteur personnel puisqu'il a marqué deux buts dès sa 3e titularisation, lors du match de playoffs contre Sporting Rollekens.

Notons aussi que la titularisation de Sankot en ligne 4 à la place de Carl De Weert implique que, pour la première fois, une ligne entière des Lynx est composée de joueurs étrangers. On sait cependant que plusieurs jeunes joueurs issus de l’académie frappent à la porte (Boulanger, Tolbeque, Withof) et on s’attend à ce qu’ils fassent leur apparition en ligne 4 la saison prochaine.

Appel: Sankot est encore étudiant, il continue de poursuivre ses études en communication en même temps que sa carrière de hockeyeur. Il recherche actuellement un kot d'étudiant: si vous avez une offre à lui faire, merci de communiquer avec lui. 

Vedettes de la saison 10


En cette fin de saison 10, arrêtons-nous un instant sur quelques joueurs vedettes des Lynx de Bruxelles.

Équipe nationale
Jens Gensen et Michiel Dierickx ont rejoint Nathan Brutout parmi les joueurs fréquemment utilisés en amical pour l’équipe nationale. Les performances des deux ailiers montrent que ce choix est prometteur.
Et parmi les joueurs montants: Vincent Vos, lui aussi en sélection nationale, joue désormais en 2e ligne pour les Lynx avec Jens et Michiel.

Récompenses
Nathan Brutout (31 points) ainsi que le français Claude Charlemagne (48 points) ont tous deux été sélectionnés parmi les all stars de la ligue I.1 pour l’ensemble de la saison. Il s’agit de deux joueurs très expérimentés, ce qui prouve l’importance que peuvent avoir des joueurs plus âgés dans l’équipe.
Statistiques
Danny Wisse et Ville Kotti ont tous les deux dépassé la barre symbolique du double 20 (plus de 20 buts et plus de 20 passes décisives). Danny Wisse a été le meilleur buteur de l’équipe avec 23 buts, et Claude Charlemagne le meilleur passeur avec 32 assists. Coté défenseurs, Pankrac Kolar s’est aussi distingué avec 9 buts inscrits.