lundi 3 décembre 2012

Contres-tactiques


La règle

"Pour chaque style de jeu, il y a une contre-tactique efficace" (extrait du guide de PPM).


La chaine des contres-tactiques souvent présentée sur le forum est la suivante:
Interceptions>Normal>Défensif>Offensif>Pressing Actif>Contre attaque>Interceptions 

Utilisation concrète

Vous voulez gagner, vous prenez donc le temps d'analyser votre prochain adversaire pour essayer de deviner quelle tactique il va utiliser. S'il utilise toujours ou souvent la même tactique (par exemple Défensif), choisir la contre-tactique correspondante (Normal) vous permettra peut-être de prendre le dessus lors du match. En effet, le moteur de jeu vous attribuera un bonus (ou un malus à votre adversaire, ce qui revient au même). Cool!

L'option prudente

Bien entendu, il est parfois difficile de prédire la tactique de l'adversaire, particulièrement s'il change souvent de tactique. La probabilité de choisir la bonne contre-tactique diminue et celle que ce soit lui qui contre votre propre tactique augmente.

L'option prudente consiste à repérer une tactique que votre adversaire n'utilise jamais (ou presque jamais) et choisir pour votre équipe la tactique qui se fait contrer par elle. Par exemple, s'il n'utilise jamais la tactique Interception, choisissez pour votre équipe la tactique Normal. Vous vous assurez que lui ne va pas vous contrer, et vous gardez toujours une chance qu'il utilise Défensif et que vous le contriez.

J'utilise souvent l'option prudente contre des équipes plus faibles ou de niveau égal au mien, cela fonctionne assez bien. Par contre contre une équipe plus forte, quand j'ai plus de chance de perdre et qu'un coup de pouce du moteur de jeu est nécessaire pour renverser la tendance, je prends plus de risque et j'essaie de trouver la contre-tactique.

Jeu de puissance

Pour les infériorités numériques, j'utilise la règle ci-dessous, qu'on trouve souvent sur le forum aussi:
Étendu>Tir de la bleue
Losange>Parapluie
Resserré>Surcharge 

 
Je pense que les deux autres tactiques d'infériorité numérique ne sont ni meilleures ni moins bonnes l'une que l'autre contre un jeu de supériorité donné (ce qui signifie: aucun bonus ou malus du moteur de jeu). Pour le dire autrement, il n'y a pas de tactique d'infériorité qui est mauvaise, il y en a juste une qui est meilleure.


Cas pratique

En analysant votre prochain adversaire, vous découvrez qu'il va utiliser la tactique de supériorité numérique Parapluie (parce qu'il ne change jamais de tactique, ce paresseux). Vous avez donc intérêt à utiliser la tactique d'infériorité Losange: le moteur de jeu donnera un malus à votre adversaire. Bingo, vous vous donnez une bonne chance de bloquer toutes ses attaques en supériorité numérique.


Votre analyse d'avant-match vous apprend aussi qu'il va utiliser la tactique d'infériorité Carré resserré (il fait  vraiment toujours la même chose, ce looser). Il est donc important que vous n'utilisiez pas la tactique Surcharge pour qu'il ne bloque pas vos attaques. Par contre, entre les deux tactiques de supériorité qui restent, vous pouvez choisir celle que vous voulez. Aucune des deux ne recevra ni bonus ni malus du moteur de jeu.


nb: Si cet article vous fait gagner un match important, je serai ravi de vous avoir aidé :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire