lundi 3 décembre 2012

Contres-tactiques


La règle

"Pour chaque style de jeu, il y a une contre-tactique efficace" (extrait du guide de PPM).


La chaine des contres-tactiques souvent présentée sur le forum est la suivante:
Interceptions>Normal>Défensif>Offensif>Pressing Actif>Contre attaque>Interceptions 

Utilisation concrète

Vous voulez gagner, vous prenez donc le temps d'analyser votre prochain adversaire pour essayer de deviner quelle tactique il va utiliser. S'il utilise toujours ou souvent la même tactique (par exemple Défensif), choisir la contre-tactique correspondante (Normal) vous permettra peut-être de prendre le dessus lors du match. En effet, le moteur de jeu vous attribuera un bonus (ou un malus à votre adversaire, ce qui revient au même). Cool!

L'option prudente

Bien entendu, il est parfois difficile de prédire la tactique de l'adversaire, particulièrement s'il change souvent de tactique. La probabilité de choisir la bonne contre-tactique diminue et celle que ce soit lui qui contre votre propre tactique augmente.

L'option prudente consiste à repérer une tactique que votre adversaire n'utilise jamais (ou presque jamais) et choisir pour votre équipe la tactique qui se fait contrer par elle. Par exemple, s'il n'utilise jamais la tactique Interception, choisissez pour votre équipe la tactique Normal. Vous vous assurez que lui ne va pas vous contrer, et vous gardez toujours une chance qu'il utilise Défensif et que vous le contriez.

J'utilise souvent l'option prudente contre des équipes plus faibles ou de niveau égal au mien, cela fonctionne assez bien. Par contre contre une équipe plus forte, quand j'ai plus de chance de perdre et qu'un coup de pouce du moteur de jeu est nécessaire pour renverser la tendance, je prends plus de risque et j'essaie de trouver la contre-tactique.

Jeu de puissance

Pour les infériorités numériques, j'utilise la règle ci-dessous, qu'on trouve souvent sur le forum aussi:
Étendu>Tir de la bleue
Losange>Parapluie
Resserré>Surcharge 

 
Je pense que les deux autres tactiques d'infériorité numérique ne sont ni meilleures ni moins bonnes l'une que l'autre contre un jeu de supériorité donné (ce qui signifie: aucun bonus ou malus du moteur de jeu). Pour le dire autrement, il n'y a pas de tactique d'infériorité qui est mauvaise, il y en a juste une qui est meilleure.


Cas pratique

En analysant votre prochain adversaire, vous découvrez qu'il va utiliser la tactique de supériorité numérique Parapluie (parce qu'il ne change jamais de tactique, ce paresseux). Vous avez donc intérêt à utiliser la tactique d'infériorité Losange: le moteur de jeu donnera un malus à votre adversaire. Bingo, vous vous donnez une bonne chance de bloquer toutes ses attaques en supériorité numérique.


Votre analyse d'avant-match vous apprend aussi qu'il va utiliser la tactique d'infériorité Carré resserré (il fait  vraiment toujours la même chose, ce looser). Il est donc important que vous n'utilisiez pas la tactique Surcharge pour qu'il ne bloque pas vos attaques. Par contre, entre les deux tactiques de supériorité qui restent, vous pouvez choisir celle que vous voulez. Aucune des deux ne recevra ni bonus ni malus du moteur de jeu.


nb: Si cet article vous fait gagner un match important, je serai ravi de vous avoir aidé :)





lundi 15 octobre 2012

Tournois amicaux de foot

Vous êtes un manager français, vous avez une équipe de foot sur PPM ? Ce tournoi est fait pour vous. Le support national France organise deux tournois accessibles à tous sans distinction hormis le fait d'avoir une équipe française.

 
Afin de connaitre les souhaits de chacun, il vous sera demandé de répondre à un petit questionnaire. Quoi qu'il en soit, voici les modalités du tournoi :

• Réservés aux équipes de foot françaises
• Match une fois par semaine, le samedi, pendant la saison 9.
• Possibilité d’y participer gratuitement (le support national remboursera les frais d’inscription de ceux qui le souhaitent). Cependant, ceux qui acceptent de payer eux-même les 10 crédits d’inscription permettront à la cagnotte d’être plus élevée.
• Il y aura deux tournois : un réservé aux ligues I et II, l’autre aux ligues III et IV pour permettre aux équipes plus faibles d’avoir une chance de gagner
• 32 équipes dans chaque tournoi
• Phase de poules (6 semaines) : 8 groupes de 4 créés aléatoirement. Match aller-retour contre chaque équipe du groupe.
• Playoffs (4 semaines) : les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les playoffs. Matchs à élimination directe.
• Récompenses : toutes les équipes qui seront qualifiées pour les playoffs seront récompensées en crédits (16 équipes)
• Pour s’inscrire, il est obligatoire de compléter le formulaire de pré-inscription suivant : http://www.surveymonkey.com/s/2Y88HVS
• Remarque pour l’inscription : afin de respecter le niveau réel des ligues dans lesquelles les équipes se trouveront en saison 9, l’inscription définitive se fera pendant les 3 premières semaines de la saison 9. Le tournoi débutera la semaine 4.

Comme vous pouvez le voir, nous souhaitons qu'un maximum de personne participe. Si nous demandons une pré-inscription c'est pour pouvoir calculer la cagnotte du tournoi au plus juste et aussi pour savoir qui souhaite jouer gratuitement. Le but étant bien évidemment de redistribuer les crédits que l'équipe du support France gagne en faisant son travail auprès de la communauté.

jeudi 20 septembre 2012

La journée off de mon directeur sportif

Ce jeudi, surprise à ma sortie des jeunes de l'académie (niv 13): on me propose 3 jeunes crabes avec un TC beaucoup plus bas que d'habitude. Les TC sont 168 - 181 - 187, alors que d'habitude ils sont presque tous au dessus de 250 avec parfois une bonne surprise à plus de 350, comme Broudchoux cette saison (TC 375), Bouvier la saison passée (TC 390) ou encore Withof il y a 4 saisons (TC 376).

Après vérification, j'avais oublié de changer le chef de mes directeurs sportifs après mon camp d'entrainement de la semaine passée. Le boss habituel de mon académie a passé sa journée à prendre un verre sur une terrasse en regardant passer les gens et en réfléchissant au sens de la vie plutôt qu'à faire son travail. Mon % d'efficacité était donc de 33% au lieu de 85%.

Ok j'ai trouvé l'explication, mais je suis quand même surpris de l'ampleur de la différence! J'avais en tête que la plus grosse part du niveau des jeunes proposés était déterminée par le niveau de mon académie, et que le personnel faisait seulement une petite différence supplémentaire. Cela semble bien plus que ça.

Peut-être que le hasard est aussi intervenu. En tous les cas je vais essayer de monter rapidement mon % à 100 pour voir ce que ça donne!

mercredi 22 août 2012

Transferts: explications et réflexions

La saison 11 touche à sa fin et les Lynx ont à peu près terminé leur mercato. Cette saison encore, les montants des transferts de l'équipe ont augmenté pour atteindre des records: 205M en achats et presque autant en ventes.

Transferts de joueurs, Lynx de Bruxelles, saison 11 (jour 101/112)
 Qualité de l'entrainement

Si les montants augmentent, c'est d'une part parce que, comme un paquet d'autres équipes du top mondial, les Lynx investissent désormais moins dans les infras qui sont de bon niveau. La qualité de l'entrainement (CDE15, Repos14, entraineurs et kiné au maximum ou presque) permet d'assurer une belle progression des joueurs. Par exemple, dans mon équipe, j'ai tous les jours entre 5 et 10 joueurs qui gagnent entre 1.8 et 1.95 points de carac. Du coup, la rentabilité des opérations d'achat-revente de joueurs a augmenté. De nombreuses équipes plus petites, qui n'ont pas le même niveau d'infras, sont intéressées par des joueurs de 17, 18, 19 ans qui ont profité pendant quelques saisons d'un entrainement intensif de ce type.

Achat de jeunes: les aligner ou les revendre?

En règle générale, les joueurs achetés à 15 ou 16 ans sont toujours une garantie de bénéfice.
Par contre, pour pouvoir réellement aligner ces jeunes joueurs dans la composition d'équipe, il faut qu'ils aient un niveau de plus en plus élevé. Cela aussi influence la hausse des prix. C'est comme cela que les Lynx ont signé leur premier transfert à 9 chiffres cette semaine: Milo Lässer, jeune centre allemand de 16 ans, acheté 117M à la célèbre équipe américains Irresistible Force. En réalité, la plupart du temps, les jeunes de 15 ou 16 ans ne termineront pas dans la compo.

Les bonnes affaires

Parmi les opérations juteuses à réaliser, on trouve notamment les joueurs mal équilibrés (par exemple avec une carac sous ou sur entrainée). Souvent ces joueurs ce vendent moins cher, puis se revendent très bien après avoir été rééquilibrés.C'est ce que j'ai fait par exemple avec George Lesley, acheté 10M et revendu 40M une saison plus tard.

On trouve aussi, depuis la mise en place des équipes nationales de jeunes, la vente de joueurs U18 ou U20. En réalité, parmi les joueurs d'une équipe U18 ou U20, certains ne jouent pas les matchs et très peu intègreront réellement l'équipe nationale. Le gain en entrainement et en xp est parfois faible, voire nul s'ils ne jouent jamais. Mais ces joueurs se vendent très bien: cette saison j'ai vendu Fanedl (U18 Slovénie) et Boulanger (U20 Belgique) à des prix à mon avis plus élevés que ce qu'ils valent réellement, juste parce qu'ils étaient internationaux espoirs.

Achat de joueurs avec expérience

Un autre élément entre en compte: l'expérience. Un joueur de 18 ans qui a commencé à être aligné à 17 ou 18 ans n'a presque pas de points d'expérience. Ce joueur aura environ 30 ou 40 points d'expérience à 20-21 ans. Par contre, des joueurs qui ont joué dès leurs 15 ans dans d'autres équipes et qu'on achète un peu plus vieux peuvent en avoir bien plus: c'est le cas par exemple de Patrik Sankot (20 ans, xp70) ou de Modrovsky (21 ans, xp94), deux joueurs que j'ai achetés récemment.

Je pense que l'apport de l'expérience des joueurs est largement sous-estimée par la majorité des managers sur PPM. Lorsque j'étais manager de l'équipe nationale de Belgique, j'ai à de nombreuses reprises gagné contre des équipes plus fortes en alignant uniquement des joueurs très expérimentés (xp entre 120 et 200).

Agents libres

La logique de l'expérience me pousse aussi à m'intéresser au marché des agents libres. Il y a sur ce marché un tas de joueurs de 26 ans avec beaucoup d'expérience et des carac parfois vraiment élevées, assez pour être des titulaires de qualité. La difficulté cependant vient du fait qu'on ne sait pas si leur propriétaire veut les garder et que le montant offert est gelé pendant plus d'une semaine: entre un jour et une semaine avant de savoir si on a l'offre la plus élevée, puis si c'est le cas, une semaine complète avant de savoir si le manager paie pour garder son joueur. J'ai acheté un joueur de cette manière (Jurcevic) mais depuis, malgré plusieurs offres les plus élevées, je n'ai pas encore réussi à faire signer d'autres joueurs. Je pense qu'un agent libre par position serait tout à fait jouable sans compromettre la progression des plus jeunes.
A mon avis, il s'agit aussi d'un plan intéressant à explorer pour des équipes qui se trouvent à des niveaux inférieurs. Rien que dans mon équipe, j'ai 5 joueurs qui deviendront agents libres la saison prochaine et j'en garderai maximum un ou deux.

À suivre..


lundi 28 mai 2012

Sélections nationales

Avec la création des équipes nationales U20 et U18, un grand nombre de jeunes joueurs ont intégré les sélections nationales en ce début de saison 11. Qu'en est-il chez les Lynx de Bruxelles?

U18


Un seul joueur des Lynx a intégré l'équipe U18 belge: il s'agit de Kenji Withof (18 ans).
Cet impressionnant ailier joue déjà à un très bon niveau. Il a été titularisé dès le premier match en ligne 1 (contre les U20 belges) et a eu l'honneur de rentrer dans l'histoire en inscrivant le premier but du match. Il fera certainement encore parler de lui.

Trois autres jeunes des Lynx ont été appelés par leur sélectionneur national:
Sebastian Gerhat (défenseur, 18 ans), U18 Slovaquie
Jaka Fanedl (centre, 18 ans), U18 Slovénie
George Lesley (gardien, 17 ans), U18 Royaume Uni

U20


Ici aussi, un seul joueur des Lynx a été sélectionné: Thomas Boulanger (20 ans), défenseur.

Équipe senior


Patrick Vandeputte (défenseur, 21ans) a rejoint l'équipe nationale belge. Cela fait un joueur des Lynx de plus, aux cotés de Brutout, Wisse, Vos, Gensen et Dierickx. Nous lui souhaitons de gagner sa place de titulaire.

Bilan provisoire: l'académie à la traine


Par rapport aux équipes concurrentes de division I.1, il est frappant que les Lynx envoient beaucoup moins de jeunes dans les équipes nationales belges.

My Ploegske: 2 U20 - 4 U18
dirty punks: 6 U20 - 8 U18
ICEPICK:1 U20 - 7 U18
30 Second To Mars: 2 U20 - 2 U18
Lynx de Bruxelles: 1 U20 - 1 U18

Ce constat confirme que l'académie des Lynx, malgré l'argent investi ces dernières saisons, ne présente pas de bons résultats. Rien ne semble expliquer cette situation, si ce n'est un manque de chance. Espérons que la situation se renversera en notre faveur dans les saisons à venir.

Par contraste, les sélections de jeunes internationaux étrangers montrent que les investissements des Lynx dans le transfert de jeunes joueurs pour compenser les manques de l'académie ont été judicieusement réalisés. Cette politique devrait continuer encore cette saison.

mardi 8 mai 2012

Saison 10 réussie et record de transferts


La saison 10 se termine, c’est le temps de revenir sur la saison des Lynx de Bruxelles.

Bilan sportif

Pour sa 6e participation en Coupe des vainqueurs de coupe (et 5e participation sans interruption), malgré plusieurs victoires, l’équipe ne s’est pas qualifié pour le deuxième tour. Elle a cependant confirmé qu’elle avait tout à fait le niveau pour cette compétition. 

En Coupe de Belgique, le parcours a été presque parfait mais s’est terminé par une déception, puisque les Lynx terminent à une 4e position après avoir perdu la petite finale alors qu’ils méritaient clairement de la gagner. L’objectif du top 4 est tout de même atteint. 

En Ligue, la 3e position à l’issue de la saison régulière a été acquise grâce à une belle régularité tout au long de la saison et s’est confirmée en playoffs (3e position aussi). Les Lynx sont d’ailleurs passés tout près de la finale puisque le 3e match de demi-finale contre dirty punks a été perdu en tirs de pénalité.
 
Pour la saison 11, les Lynx ont décroché une qualification en Coupe des vainqueurs de coupe puisque les finaliste de la Coupe de Belgique étaient les mêmes que ceux des playoffs. Il s’agira de la 6e participation consécutive des Lynx à cette compétition!

En fin de compte, les Lynx de Bruxelles confirment de plus en plus leur statut d’outsider derrière les deux leaders belges My ploegske et dirty punks. Outre les 3e place en ligue et en playoffs, les Lynx se classent aussi 3e au classement belge des EGE et 3e au classement belge des forces d’équipes et l’écart tend à se creuser avec les équipes concurrentes que sont ICEPICK, 30SecondsToMars ou encore HC Olse Merksem qui a réalisé une très mauvaise saison.

Constructions gelées et record de transferts

Au niveau du développement et des investissements, la saison 10 des Lynx n’a pas ressemblé aux précédentes. Traditionnellement, les Lynx investissaient beaucoup dans les infrastructures. Cette saison, au contraire, le budget construction a été gelé pour réaliser de gros transferts de joueurs. Deux joueurs titulaires ont été recrutés (voir le billet précédent) ainsi que plusieurs jeunes espoirs très prometteurs, pour un total de 223M. Un record! 

La patinoire a aussi été l’objet de l’attention de la direction : le deuxième gradin multifonctionnel a été terminé et la patinoire fait le plein de supporters, ce qui ouvre la porte à des investissements pour la construction d’un 3e gradin. 

Voilà de belles perspectives pour la saison 11!

samedi 28 avril 2012

Qualification internationale

La victoire de My Ploegske en demi-finale des playoffs assure les Lynx de Bruxelles de participer à une compétition internationale la saison prochaine!

Si Les Lynx accèdent à la finale des playoffs en gagnant lundi le 3e match contre dirty punks, ils participeront à la Ligue des Champions, mais si dirty punks gagne, les Lynx seront assurés d'une qualification en Coupe des vainqueurs de coupe. En effet, les deux finalistes des playoffs seraient alors les mêmes que ceux de la coupe nationale, les deux places en CVC seraient donc attribués aux 3e et 4e de la coupe.

Cela sera la 7e participation à une compétition internationale des Lynx. Les Lynx de Bruxelles ont participé à la Coupe des vainqueurs de coupe toutes les saisons sans interruption depuis la saison 6. Ils n'ont cependant jamais dépassé la première phase de cette compétition.


mercredi 25 avril 2012

Deux nouveaux titulaires font leurs preuves



Conrad Erichsen, gardien danois de 22 ans, a été acheté pour occuper le poste de gardien numéro 1 en prévision de la fin de contrat de Gaspar Jurcevic.
Ce gardien a déjà une belle expérience puisqu’il a joué en ligue I.1 au Danemark dans l’équipe Hvidovre Vipers, avec laquelle il a remporté plusieurs trophées, et aussi au Brésil. Ce palmarès explique pourquoi il a bénéficié d’un contrat particulièrement généreux d’un point de vue salarial : Erichsen est en effet le 2e joueur le mieux payé de Belgique avec 33235 euros par jour, près de 10000 euros de plus que le deuxième joueur le mieux payé des Lynx, Claude Charlemagne.

Titularisé avec les Lynx pour les deux derniers matchs de la saison régulière, Erichsen a été sélectionné les deux fois comme meilleur gardien de la journée en ligue I.1 belge, ce qui est de très bon augure pour les saisons à venir!

Le deuxième nouveau titulaire est le jeune ailier tchèque Patrick Sankot
Ce joueur de 19 ans a été transféré du HC Chita Vsetín, équipe de division I.1 tchèque, où il était titulaire. Il fait partie des joueurs qui ont permis à son équipe de remporter la division II.4 tchèque en saison 8 et de monter en division I.1, puis de s’y maintenir en saison 9 et 10. Il a donc déjà une belle expérience de jeu malgré son jeune âge. C’est un joueur avec un très beau tir, il a donc un profil proche de celui de Michiel Dierickx. Il s’agit d’un joueur très prometteur pour les saisons futures. Sankot a déjà débloqué son compteur personnel puisqu'il a marqué deux buts dès sa 3e titularisation, lors du match de playoffs contre Sporting Rollekens.

Notons aussi que la titularisation de Sankot en ligne 4 à la place de Carl De Weert implique que, pour la première fois, une ligne entière des Lynx est composée de joueurs étrangers. On sait cependant que plusieurs jeunes joueurs issus de l’académie frappent à la porte (Boulanger, Tolbeque, Withof) et on s’attend à ce qu’ils fassent leur apparition en ligne 4 la saison prochaine.

Appel: Sankot est encore étudiant, il continue de poursuivre ses études en communication en même temps que sa carrière de hockeyeur. Il recherche actuellement un kot d'étudiant: si vous avez une offre à lui faire, merci de communiquer avec lui. 

Vedettes de la saison 10


En cette fin de saison 10, arrêtons-nous un instant sur quelques joueurs vedettes des Lynx de Bruxelles.

Équipe nationale
Jens Gensen et Michiel Dierickx ont rejoint Nathan Brutout parmi les joueurs fréquemment utilisés en amical pour l’équipe nationale. Les performances des deux ailiers montrent que ce choix est prometteur.
Et parmi les joueurs montants: Vincent Vos, lui aussi en sélection nationale, joue désormais en 2e ligne pour les Lynx avec Jens et Michiel.

Récompenses
Nathan Brutout (31 points) ainsi que le français Claude Charlemagne (48 points) ont tous deux été sélectionnés parmi les all stars de la ligue I.1 pour l’ensemble de la saison. Il s’agit de deux joueurs très expérimentés, ce qui prouve l’importance que peuvent avoir des joueurs plus âgés dans l’équipe.
Statistiques
Danny Wisse et Ville Kotti ont tous les deux dépassé la barre symbolique du double 20 (plus de 20 buts et plus de 20 passes décisives). Danny Wisse a été le meilleur buteur de l’équipe avec 23 buts, et Claude Charlemagne le meilleur passeur avec 32 assists. Coté défenseurs, Pankrac Kolar s’est aussi distingué avec 9 buts inscrits.